Août, 2019

2019jeu.08Août21 h 00 minA la une !Festival - Les Nuits Musicales en Armagnac - Ensemble Baroque de Toulouse - "STABAT MATER"Ensemble Baroque de Toulouse - "Stabat Mater" de Vivaldi à Pergolèse21 h 00 min Cathédrale Saint-Pierre de Condom, Place Saint- Pierre Condom Organisateur: Les Nuits Musicales en Armagnac TYPE:AGENDA,BILLETERIECLASSIFICATIONS:ConcertFESTIVALS:Nuits musicales en Armagnac

Description

La billetterie en ligne pour ce concert est fermée. Des places sont encore disponibles. Elles seront en vente directement à l’entrée de la Cathédrale de Condom, dès 20h !

Orchestre à cordes
Direction : Michel Brun
Soprano : Clémence Garcia
Contralto : Caroline Champy-Tursun
Concert : STABAT MATER, de Vivaldi à Pergolèse
Johan Friedriech Fasch, Sinfonia en sol mineur
Vivaldi, Stabat Mater
Pergolèse, Stabat Mater
De Vivaldi à Pergolèse
Le Stabat Mater est un texte sacré racontant la douleur d’une mère devant son enfant sacrifié ; de très nombreux compositeurs ont mis en musique ces mots permettant, par la force du sentiment évoqué, de grandes possibilités de lyrisme et d’invention musicale.
Le plus célèbre d’entre eux, le Stabat Mater de Pergolèse, pour deux voix (soprano, alto) et orchestre, jouit d’un prestige extraordinaire, par la beauté bouleversante de l’œuvre, et les circonstances de sa composition.  Âgé de 26 ans seulement, Pergolèse en acheva la composition quelques semaines avant sa mort. Comment dans ces conditions ne pas voir une prémonition dans ce que Bellini qualifiait de « divin poème des douleurs » ? Le jeune compositeur semble se jouer des codes de la musique sacrée pour produire une œuvre proche de l’opéra de chambre tant les émotions sont vives, et leur traduction en musique riche de nombreux effets.
Plus introspectif, Vivaldi livre dans son Stabat Mater un sommet de couleurs et d’affects sans aucun artifice, laissant la voix d’alto distiller les instants suspendus. Vivaldi démontre ainsi son amour inconditionnel des voix graves féminines, pour lesquelles il garde toujours les meilleures pages de ses œuvres vocales.
Comme une évidence : la rencontre entre le Stabat Mater de Pergolèse et celui de Vivaldi, entre l’une des œuvres les plus célèbres du répertoire vocal et un chef-d’œuvre absolu d’une pudeur extrême. Fort de ses récents succès à travers la France, l’Ensemble Baroque de Toulouse, sous la direction de son fondateur Michel Brun, présente la quintessence du répertoire ancien.
Plein-tarifs : 32 et 20€
Demi-tarifs* : 16 et 10€
*Demi tarif accordé aux étudiants, demandeurs d’emploi et Pass-Culturel.
Gratuité : Enfants de moins de 7 ans accompagnés

Horaire

(Jeudi) 21 h 00 min

Lieu

Place Saint- Pierre Condom

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial
X
X
X