ENSEMBLE LES NOUVEAUX CARACTERES Splendide, ambitieuse, l’Harmonia Artificiosa est une œuvre qui marque la virtuosité naissante du violon. Recueil de sept sonates pour instruments à
ENSEMBLE LES NOUVEAUX CARACTERES
Splendide, ambitieuse, l’Harmonia Artificiosa est une œuvre qui marque la virtuosité naissante du violon. Recueil de sept sonates pour instruments à cordes et continuo, il s’agit de la dernière œuvre composée par Heinrich Biber. Cette pièce symbolise un tournant dans l’évolution du jeu du violon. Elle utilise la technique de la scordatura qui change le doigté de l’instrumentiste et apporte des sons pleins, plus riches de notes harmoniques. Avec elle, de nouvelles expériences sonores sont possibles. Cette Harmonia Artificiosa est l’apogée de cette recherche technique et stylistique. Dans ce programme, l’œuvre est accompagnée par une « Sonata da Chiesa » de A.Corelli, et une sonate en trio « Perseverantia » de G.Muffat, tous deux contemporains de Biber. À eux 3 ils ont teinté leur musique des influences et techniques diverses qui parcourent l’Europe à cette époque.
– Les places numérotées ne sont plus garanties après le début de la représentation
– Les spectateurs retardataires ne peuvent prétendre à des places réservées et ne seront introduits dans la salle qu’à l’interruption du spectacle.
(Vendredi) 19 h 00 min
Collégiale Saint Pierre (La Romieu)
, 32480 La Romieu