CRÊTES ET PANORAMAS
place du Général de Gaulle
32700 Lectoure
+33 (0)5 62 64 00 00
contact@otgl.fr
http://www.gascogne-lomagne.com

Descendre vers la croix de pierre, prendre à droite le chemin empierré, au camping prendre à droite. Déboucher sur la D41 l’emprunter à gauche jusqu’au garage automobile. Suivre à droite vers Lagarde-Firmacon. A l’angle de la première maison à gauche, s’engager sur le chemin herbeux ; au carrefour de chemins, partir à gauche; dans le champ suivre la haie à droite, longer le verger; le chemin s’inclinant à gauche, parvenir à un chemin blanc; prendre à droite. Au prochain croisement prendre à gauche, continuer sur un chemin herbeux, empierré après la troisième maison et aboutissant sur la D266. Continuer à droite pour parvenir à Larroque-Engalin. Après le village, à la bifurcation vers Lagarde, prendre le chemin de terre, en face de vous, jusqu’à la crête et gagner Lagarde-Firmacon en tournant à droite. Au village de Lagarde-Firmacon prendre la descente sud, partir à droite, plus loin à gauche jusqu’à l’ancien moulin de Sourdet ; Passer sur l’Auchie, parvenir à « cuq », continuer sur le chemin goudronné. Lorsque la route continue à droite, prendre à droite et continuer dans le sous bois, puis sur le sentier pour revenir à La Romieu.

Sur le trajet :
Village fortifié de Larroque-Engalin – alt 156m
Le château mentionné dès 1279, fut assiégé en 1669. Château-fort de belle allure, remanié à la renaissance – Tourelle d’escalier à vis heptagonale. L’église paroissiale construite au pied de la corniche calcaire (larroque = la roche) exigera de tout temps des opérations de consolidation. Les seigneurs de Larroque, les De Guichené, y ont leurs tombeaux. Cet édifice est signalé dans un délabrement complet en 1836; les problèmes financiers pour la restauration seront résolus grâce à Caroline de St Gresse, née De Guichené, résidant au château de St Aignan. L’église actuelle présente à l’Ouest un clocher rectangulaire dont la base sert de porche extérieur.
Village de Lagarde-Firmacon – Alt 170m
Le château, important fief de Gascogne, était la propriété des marquis de Firmacon. Ecurie du XVIIè siècle. Remparts du XIIIè siècle. Eglise d’origine romane.

X
X
X
X