ÉGLISE SAINT-LAURENT

32500 Fleurance
+33 (0)5 62 06 10 01
paroisse.fleurance@wanadoo.fr

Côté histoire de l’édifice, on débute au XIIIème et on finit au XVIIème.

L’Eglise Saint Laurent de Fleurance n’est pas au centre de la cité, les bastides font de la halle et du commerce la priorité. Résultat on bâtira l’église sur une pente, le sol de la nef vous attirera irrémédiablement vers le sanctuaire. Ça tombe bien l’une des pépites de cet édifice s’y trouve, les vitraux du XVIème siècle du Maître Arnaud de Moles.
Réalisés en 1505, ces trois vitraux représentent l’ancien Testament, le Nouveau Testament et les Saints Patrons majeurs de l’époque. Saint Laurent, vocable de l’Eglise de Fleurance fut martyrisé par les romains au début de notre ère.

Comment s’occuper d’un homme habité par la foi chrétienne quand on est un romain animé de paganisme ? Vous le découvrirez sur la baie la plus à gauche du registre des trois. Un indice, cette activité est de saison en été, sans parler de religion.

L’œuvre d’Arnaud de Moles est reconnue, pour sa finesse, les couleurs légèrement pastel, des techniques inscrivant du relief et un regard novateur sur les thèmes religieux.

Néanmoins saurez-vous y déceler une représentation curieuse du christ, affublé d’un outil peu commun de son histoire. Les orgues du facteur Magen (il sévira aussi à Lectoure) donnent des concerts gratuits chaque été, à surveiller.

X
X
X
X