ÉGLISE SAINT-NICOLAS

32500 La Sauvetat
+33 (0)5 62 65 20 83
paroisse.fleurance@wanadoo.fr

Eglise Saint Nicolas épaulée par ses 14 puissants mais élégants contreforts, dominée par un clocher de plan carré, haut de 26 m et coiffé d’un toit à quatre pans, cette église en pierre, orientée vers l’est, longue de 32m et large de 9m, se dresse majestueusement au centre du village. Elle a été remaniée en plusieurs occasions. Ses parties basses datent de la fin du XIIIème ou du début du XIVème siècle et c’est au XVème que les chapelles ont été ajoutées. Bien que plus tard, dans la seconde moitié du XIXème siècle, une bonne partie de son architecture a été transformée.
A partir de 1845, d’importants travaux sont entrepris en plusieurs étapes. Suivant le voeu du curé Blaise Gastebois, les murs et les croisées de la nef sont exhaussés et la voute en bois vermoulu est remplacée par une autre en briques. Une porte est percée au nord. Un lambris d’une hauteur de 1,90m est mis en place pour protéger les parties basses des murs. Enfin une pièce destinée au rangement des chaises est construite en 1853 à l’angle nord ouest de la nef.
L’église rénovée a été consacrée le 24 mai 1877 par Monseigneur Gérault de Langalerie, archevêque d’Auch, en présence de nombreux prêtres et fidèles. La cité fêta pieusement cet évènement. Les 12 croix de consécration en sont le témoignage.

X
X
X
X