PAR TRESSENS
place du Général de Gaulle
32700 Lectoure
+33 (0)5 62 64 00 00
contact@otgl.fr
http://www.gascogne-lomagne.com

Prendre le GR 65, balisage blanc et rouge. Passer devant l’arboretum, s’engager dans un bois (attention palombière) ; quitter le GR 65 sur la droite et continuer dans le bois pour déboucher sur un chemin goudronné, à droite direction le château d’eau ;
à la bifurcation, suivre à gauche sur 200m, de nouveau à gauche un chemin gravillonné, et gagner la chapelle de Tressens. Descendre vers le D166, à gauche, et suivre sur toute la montée, à droite « Sounet », suivre le chemin herbeux, gagner le vallon, prendre à gauche, monter la côte ; poursuivre à gauche vers le hameau de Cuq ; quitter le chemin goudronné dans un virage pour un sentier, ensuite un chemin de terre, longer une maison, continuer sur la crête, après deux fermes, déboucher sur le D41 qui ramène à La Romieu.
Sur le trajet :
L’église de Tressens : dédiée à Sainte Quitterie, fait face au village de Marsolan à l’extrémité du plateau de Tressens ; le chevet est malheureusement dissimulé par l’ancien presbytère qui s’y trouve adossé ; il a été découvert et en partie dégagé lors de la désaffection des peintures du choeur datant du XVIIè siècle. Le clocher à l’ouest est du type clocher-mur dans lequel s’ouvre un portail cintré à trois arcatures.
Entre l’église et le D166, des falaises et deux sources dans le rocher.
Après le hameau du Cuq, sur le chemin dit de la Falaise, se situe un mur d’escalade.

X
X
X
X