Sélectionner une page
Activités
A cheval
A cheval
A pied
A pied
A Vélo
A Vélo
En vélo éléctrique
En vélo éléctrique
PR – ANCIENS FIEFS DE GASCOGNE
Lectoure

PR13 – 16.8KM – Chemin en boucle de promenade et randonnée – Anciens Fiefs de Gascogne – Point de départ : Porte de Rocamadour 32480 La Romieu

A découvrir sur le trajet :
– Village fortifié de Larroque-Engalin – alt 156m
Le château mentionné dès 1279, fut assiégé en 1669. Château-fort de belle allure, remanié à la renaissance – Tourelle d’escalier à vis heptagonale. L’église paroissiale construite au pied de la corniche calcaire (Larroque = la roche) exigera de tout temps des opérations de consolidation. Les seigneurs de Larroque, les De Guichené, y ont leurs tombeaux. Cet édifice est signalé dans un délabrement complet en 1836; les problèmes financiers pour la restauration seront résolus grâce à Caroline de St Gresse, née De Guichené, résidant au château de St Aignan. L’église actuelle présente à l’Ouest un clocher rectangulaire dont la base sert de porche extérieur.
– Village de Lagarde-Firmacon – Alt 170m
Le château, important fief de Gascogne, était la propriété des marquis de Firmacon. Ecurie du XVIIè siècle. Remparts du XIIIè siècle. Eglise d’origine romane.
– Le village de La Romieu : ensemble collégial du XIVème siècle inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial par l’Unesco ; La légende des chats

LE CIRCUIT :
Descendre vers la croix de pierre, et tourner à droite pour prendre le chemin empierré, qui débouche sur la D41. Emprunter la D41 à gauche jusqu’au garage automobile.
Suivre à droite vers Lagarde-Firmacon.
A l’angle de la première maison à gauche, s’engager sur le chemin herbeux.
Au carrefour des chemins, partir à gauche. Dans le champ suivre la haie à droite, longer le verger, poursuivre le chemin s’inclinant à gauche pour parvenir à un chemin blanc.
Prendre à droite. Au prochain croisement prendre à gauche, continuer sur un chemin herbeux puis empierré qui aboutit après la troisième maison à la D266.
Continuer à droite pour parvenir à Larroque-Engalin.
Après le village, à la bifurcation vers Lagarde, prendre le chemin de terre, en face de vous, jusqu’à la crête et gagner Lagarde-Firmacon en tournant à droite.
Au village de Lagarde-Firmacon prendre la descente sud, et s’engager de suite à droite, plus loin à gauche jusqu’à l’ancien moulin de Sourdet.
Passer sur l’Auchie, et retrouver le balisage 9 qui vous mènera à La Romieu et à votre point de départ.


  • Contact
  • place du Général de Gaulle
    32700 Lectoure
    +33 (0)5 62 64 00 00
    contact@otgl.fr


    Site web...
     

    M'y rendre...



get_footer(); ?>