1 –  COLLEGIALE DE LA ROMIEU

Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, dans le cadre du classement des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Ensemble bâti par le Cardinal d’Aux, natif de La Romieu, au début du XIVe siècle. À parcourir librement ou en visite guidée. 

 

2 – Les JARDINS DE COURSIANA

Classés Jardins Remarquables en 2005. Sur 6 ha, arbres, arbustes, vivaces et plus de 350 variétés de rosiers.
    Une autre information cruciale, le salon de thé vous propose à la carte des sorbets aux fruits du jardin… un délice. En visite libre ou guidée. 

     3 – L’ARBRE COLLEGIAL

    L’Arbre collégial invite à dormir au cœur du parc de La Romieu, dans un vis-à-vis avec l’architecture remarquable de la Collégiale Saint-Pierre. Inspiré des arbres majestueux, des paysages du Gers, il rappelle une cabane, comme un appel à grimper et à s’échapper de la vie quotidienne. Sa construction octogonale évoque la structure et la charpente de la tour de la Collégiale. Abri intime, il offre une retraite aux habitants et promeneurs de passage. 

     

    4 –  LA FERME DE CAZAUX

    Partez à la rencontre des chèvres de Natacha et faites le tour de la ferme en sa compagnie. Si vous êtes sages, vous aurez droit à une dégustation de ses produits, dont le fameux Cazauchon ! Tout est produit sur place.

     

     

    5 – CHAPELLE D’ABRIN

    Vestiges XIe s. d’une commanderie de l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem 
    (Ordre de Malte), dont l’étendue des biens permettait de générer des ressources pour le fonctionnement de l’établissement local et de l’Ordre dans son ensemble. L’une des vocations également, l’accueil des pèlerins de Saint-Jacques, d’où sa construction en bordure du chemin. Pas de visite, propriété privée (chien méchant

     

    6 – LAS BOUZIGUES

    Rentrez les coordonnées GPS suivantes :
    43.93026, 0.525145 
    Vous êtes confortablement installés sur du goudron. En vous tournant à l’est et sud-est, du village jadis existant ici, ne reste que les lieux de pouvoir : tour et petite église… Plus de maison, plus de villageois. De quoi sont-ils morts ? 
    1 – Le COVID
    2 – La peste
    3 – Une chute libre
    Réponse à l’Office de Tourisme 

     

    7 –  MARSOLAN

    Le charme de ce petit village est le fruit de deux choses, sa fondation au XIIIe siècle sous la forme d’un Castelnau. 
    Puis de manière toute récente, les restaurations heureuses des vieilles maisons de pierre. 
    Subsistent quelques éléments du vieux village, les remparts partiellement, l’emplacement de la porte Ouest et l’église (belle entrée renaissance). 
    À surveiller : l’activité de l’école de musique et la chorale de Marsolan, talentueuse et dynamique ! 

     

     

    8 –  LAGARDE FIMARCON

    Siège du territoire des Marquis de 
    Fimarcon dont la puissance est à son apogée entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Face à vous, les écuries d’un vaste château qu’ils reconstruisent au 
    XVIIe siècle. Aujourd’hui le village, restauré dans les années 80, fait peau neuve et accueille mariages et événements… 
    Il est préférable de ne pas visiter le village en saison et durant les week-ends de mai à septembre.  

    9 – LARROQUE ENGALIN

    Accroché sur une crête dominant le Gers à l’Ouest, voici un autre spécimen de Castelnau. Au MoyenÂge, ces « quelques » maisons et leurs habitants étaient soumis à l’autorité de trois seigneurs. D’ailleurs, deux châteaux se faisaient face, aujourd’hui un seul préside encore à l’extrémité Ouest. La rue centrale, pavée de pierre, mérite une escale. Vous pourriez encore y entendre le claquement des fers à cheval ou le fracas du bois des charrettes… 

     10 – LE ROSIER D’ANGELIQUE

    La famille Corne produit en IGP Côtes de Gascogne, blanc, rouge et rosé. Avec des cépages communs au territoire, ils assemblent des blanc secs, vins d’été et une gamme « Prestige»  en vin de garde.
     

     

     

    11 –  POUY ROQUELAURE

    Au « pôle » Nord-Ouest de la Lomagne, Pouy Carréjelat comme nous pourrions aussi l’appeler, dépendit du marquisat de Fimarcon. La première mention faite du village remonte à 1279. Ce Castelnau garde un cœur de plan carré et des portions de remparts. Le faubourg au Nord se développa au XVIIe siècle. 
    Un évènement : les ventes aux enchères au château, une fois par an, en permettent l’entrée et réservent de belles pièces pour les potentiels acheteurs ! 

    12 -CHAPELLE DE RIGNAC 

    Une petite chapelle romane de campagne qui accueille aujourd’hui deux artistes sculpteurs auxquels on doit notamment le nouvel autel de l’église de La Romieu. Fabrizio obtient le diplôme de sculpture à l’Académie des Beaux-Arts de Florence en 1979, plus tard avec sa femme il s’installe ici et depuis réalise des œuvres à deux ! Amateurs d’art religieux, ceci est pour vous ! 
    Pour en savoir plus : www.crivelli.fr 

    13 – GROTTE DE MAUVEZIN

    Le club de spéléologie du Gers, à la demande de la région Occitanie, a étudié puis balisé un sentier Karstique à La Romieu. Long de 8 km, vous pouvez vous procurer un livret dans les Offices de Tourisme pour le suivre. L’une des étapes, la voici : la grotte de Mauvezin. L’entrée est aujourd’hui sécurisée. 
    Pour en savoir plus, rendez-vous dans nos Offices de tourisme ! 
    OFFICE DE TOURISME GASCOGNE LOMAGNE
    Place du Général de Gaulle
    32700 LECTOURE
    +33 (0)5 62 64 00 00

    1245 Divi Street. San Francisco, CA 93252