Patrimoine
Patrimoine Historique et Religieux
Patrimoine Historique et Religieux
BASTIDE DE FLEURANCE

Les bastides, figures identitaires du midi de la France, émaillent le territoire de leur silhouette rigide. Fleurance sera créée administrativement par le Comte de Gaure et un représentant du roi, Sénéchal à Toulouse Eustache de Beaumarchais en 1274. Depuis sa fondation, seule l’église conserve des éléments du moyen-âge. Le développement escompté a bien eu lieu et continue. Faisons un rapide vide-patrimoine de cette ville : trois remarquables vitraux XVIème du maître Arnaud de Moles, et la halle-mairie XIXème néoclassique en pierre.
La première halle est partie en fumée, au sens propre en 1833. Malgré quelques améliorations à la renaissance, elle est la même depuis la fin du XIIIème siècle. Dans un style néoclassique, résolument ambitieux, la deuxième mouture se dresse face à vous. Les 60 piliers soutiennent l’actuelle mairie, et permettent l’installation des marchands, raison de vivre de ces ouvrages.

Eugène Cadéot, l’une des nombreuses success stories entrepreneuriales, léguera une partie de sa fortune à Fleurance sous forme d’or, utilisée pour réaliser les statues-fontaine en bronze, placées aux quatre angles de cette halle depuis 1895, représentant les 4 saisons. Peut-être y reconnaîtrez-vous une filiation avec la fontaine des innocents de Paris ?

Pour rentrer dans de plus amples détails, n’oubliez pas les visites avec l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne


  • Contact
  • Rue de la république
    +33 (0)5 62 06 10 01


    Site web...
     

    M'y rendre...



get_footer(); ?>