1 – DOMAINE DU
SAUX-NEUF
Grégory Bobbato, artisan vigneron, œnologue, cultive un cépage par parcelles sur les 10 hectares de la propriété. Des vins de côtes de Gascogne mais pas que… enfin il y a aussi les Soirées de Berthe, l’été.
De la musique, du chant, du théâtre et des dîners en plein cœur du domaine.
2 – VILLAGE DE TERRAUBE
Un Castelnau, dont le château médiéval a pris de l’ampleur aux XVIe et XVIIe s. La famille de Galard–Terraube y habite depuis au moins 1252… un petit tour du village s’impose.
3 – CHÂTEAU DU
MAS-D’AUVIGNON
Construit à la fin du XIIIe siècle pour
Odon II, seigneur de Fimarcon. La forme de quadrilatère irrégulier du château, flanqué de tours polygonales, serait proche des châteaux gallois bâtis par le souverain anglais à la même époque (propriété privée, vous pouvez en faire le tour).
4 – BAR DES AMIS DE MAS-D’AUVIGNON
Pour vous le cercle est une figure géométrique mais c’est surtout pour nous un bar de village. Le dernier exemple du coin est ici, fièrement gardé et animé par une bande de généreux bénévoles. Buvez à notre santé ! (Ouvert uniquement le week-end).
5 – LAC DE PÊCHE DE SÉRILHAC
D’un naturel timide, il vous faudra percer la forêt de Sérillac pour accéder au plan d’eau. Un havre de paix, sérénité, pour quiconque recherche l’aqua évasion. (Float tube autorisé).
6 – LA FERME DE MANJOULETS
La ferme de Menjoulets fait partie des plus grosses fermes productrices de canard gras de la région. Jean-
Claude Tirinzoni élève, transforme et vend sur sa ferme, foie gras, confit, gésiers de canard…Vente au détail ou par colis si votre vélo a crevé !
7 – CHÂTEAU DE SERILLAC
Au XVIIIe siècle, comment transformer en demeure seigneuriale cossue, un joli corps de logis médiéval ? La réponse est ici. Des adjonctions, au siècle suivant, complètent cet ensemble d’une rare délicatesse et originalité.
8 – LA CICATRICE DES SECRETS
Entrez les coordonnées GPS suivantes : 43.824881, 0.505404 A 230 mètres d’altitude c’est unique ! Ce bourrelet, en géologie « ride » ou « pli » traverse la Haute-Garonne, le Gers et les Landes. On parle de pointement (comme pointer le bout de son nez) de craies du crétacé à Cézan. Au-dedans, profondément sous terre, se trouvent les gisements des eaux minérales auxquelles l’on doit les stations thermales du Gers.
9 – CEZAN
Voici un exemple supplémentaire des communautés urbaines nouvelles qui apparaissent en réponse à une forte pression démographique au
XIIe siècle : les Castelnau. La mairie du village est un bel exemple de restauration des Tour-Salles médiévales… Tournez autour de ce carré (attention aux angles).
10 – DOMAINE D’EMBIDOURE
Vigneronnes héritières de trois générations, les « filles » récoltent, vinifient et mettent en bouteille au domaine.
À déguster : IGP Côtes de Gascogne Rouges, Blancs secs et moelleux, Rosés, Floc de Gascogne et une production d’eau de vie AOC Haut Armagnac. L’une des deux sœurs Ménégazzo sera votre interlocutrice, une affaire de famille à adopter sans plus tarder.
11 – LES 3 DOMAINES
Propriété familiale depuis plusieurs générations, les parcelles du domaine sont propices à la production de vin rouge. Nous sommes en plein IGP Côtes de
Gascogne qui se définit notamment par des vins aux saveurs franches.
12 -CHÂTEAU D’ARGENTENS
D’une rare homogénéité architecturale, fin XVIIIe siècle, voici un exemple remarquable dans tout le Gers. Curieux d’en voir plus ? La salle aux papiers peints restaurés, ses escaliers majestueux, ouverts gratuitement au public (durant l’été) méritent amplement le détour.
13 – DOMAINE D’EMPEYRON
Cécile Foudral après avoir repris l’exploitation familiale, fait le pari par passion d’étendre la surface de vigne, la portant à 11 hectares. Depuis 1992, on y retrouve Merlot et Cabernet Sauvignon. En 2005, des cépages blancs font leur arrivée avec Colombard et Sauvignon. Des arômes typiques de Gascogne.
14 – GOLF DE FLEURANCE
Autour d’une maison à colombages du XVIIIe, ce 9 trous est classé 8e parmi les 30 parcours européens de la sorte (magazine Fairway et Golf Européen). Dans la grange en terre crue, a été emménagé un squash, sur place aussi un restaurant…Une pause verte, paisible dans le silence de velours qu’on imagine bien autour de ce lieu.
OFFICE DE TOURISME GASCOGNE LOMAGNE
Place du Général de Gaulle
32700 LECTOURE
+33 (0)5 62 64 00 00
1245 Divi Street. San Francisco, CA 93252