MANUEL QUALITÉ
Relations avec les partenaires
Claire DEVAUX-EBERLE est la personne en charge des relations avec les partenaires. Elle est aussi chargée de la collecte de la Taxe de séjour.
La Stratégie Animation Réseaux des partenaires présente la relation que l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne peut avoir avec eux.
Conformément aux statuts de l’EPIC, les socio-professionnels sont représentés dans le Conseil de développement.
NOUVEAU PARTENAIRE
Lorsqu’un nouveau partenaire se présente à l’Office de Tourisme, Claire ou un autre membre du personnel qui reçoit cette personne note les différentes informations le concernant. Tout est ensuite transmis à Claire qui gère l’insertion de ce nouveau partenaire dans nos fichiers et qui transmet l’information à toute l’équipe.
S’il s’agit d’un hébergeur, plusieurs documents lui sont remis :
Le Guide du Nouvel Hébergeur, les informations concernant la Taxe de séjour et la fiche AGIT pour les hébergements à compléter
S’il s’agit d’un restaurant, seule la fiche de renseignements AGIT Restaurants leur sera remis.
COMMUNICATION ENVERS LES SOCIO-PROFESSIONNELS
Il existe un Guide des partenaires.
L’OTGL communique de différentes façons avec ses socio-professionnels :
-
Courriers ou mails
-
Espace Pro sur le site internet
Pour les partenaires, il est possible de choisir où et comment apparaître dans nos éditions en s’inscrivant directement en ligne :
Annonceur,
Producteur,
Artisanat
Restaurateur
A partir de 2023, aura lieu une réunion annuelle avec les partenaires. Elle sera l’occasion de faire la synthèse de la collecte de la Taxe de Séjour, de présenter le Guide du partenaire, de rappeler l’accès au site des partenaires, de présenter notre entrée dans la Démarche Qualité, etc…
DIFFUSION DE LA DOCUMENTATION CHEZ LES PROFESSIONNELS
Dès la parution des nouvelles éditions par l’Office de Tourisme, il est organisé des tournées de distribution auprès des professionnels qui peuvent aussi venir s’approvisionner directement dans l’un des 3 bureaux de l’Office de Tourisme.
SERVICES AUX PARTENAIRES
L’OTGL propose différents services aux partenaires, gratuits ou payants :
-
Ateliers numériques : Pour améliorer la visibilité de leur hébergement, avec les outils à leur disposition et à moindre frais (Google my business, réseaux sociaux, avis clients…) = GRATUIT. Le programme des ateliers est envoyé aux hébergeurs
-
Accompagnement personnel : Pour bénéficier d’un accompagnement individuel personnalisé pour répondre aux impératifs de progression : démarches qualité, relation client, stratégie commerciale et tarifaire, site internet et référencement, réseaux sociaux, partenariats, labels… = 30€ LA 1/2 JOURNÉE
-
Diagnostic “Outils de communication” : Pour avoir un avis expert sur les moyens de communication utilisés (flyers, brochures, fiche Google my business, site internet, réseaux sociaux). Un diagnostic complet de vos moyens de communication (forces, faiblesses, statistiques, améliorations à apporter) sera réalisé et des solutions adaptées vous seront proposées. = 40€ LA 1/2 JOURNÉE
-
Eductour : Pour un groupe 25 personnes max. Eductour à la découverte des sites et prestations incontournables :sites à visiter, grands évènements, patrimoine, location VTT-AE, circuits pédestres et vélo, entreprises. = GRATUIT SAUF PARTICIPATION AU REPAS
-
Immersion à l’Office de Tourisme : Pour ceux qui se sont toujours demandé combien de temps duraient les pauses cafés à l’Office de Tourisme.. C’est l’occasion de savoir! A vous d’accueillir nos visiteurs et de répondre à leurs demandes. = GRATUIT
-
Visite de votre hébergement : L’Office de Tourisme vous propose une visite de votre hébergement en le confrontant aux tendances du moment et aux attentes constatées des clients. = GRATUIT
-
Nos visites guidées : Tout l’été, l’Office de Tourisme propose un programme de visites guidées thématiques. Nous proposons aux prestataires de suivre nos visites guidées estivales lors de journées spéciales avant saison. = GRATUIT
-
Votre billetterie pour vos évènements : Confiez votre billetterie à l’Office de Tourisme, sécurisez vos réservations et les paiements des spectateurs, offrez à vos clients une vraie souplesse d’achat (paiement CB, en ligne, …). Les frais de gestion sont réduits et vous participez à l’économie locale circulaire.
Bénéficiez d’un BOOST de vos évènements sur tous les réseaux sociaux(pris en charge par l’Office de Tourisme). = TARIFS ET CONDITIONS AUPRES DU SERVICE BILLETTERIE