MANUEL QUALITÉ

 

 

NOS MISSIONS

La Communauté de Communes de la Lomagne Gersoise (CCLG), exerçant la compétence tourisme en lieu et place de ses 43 communes membres, a créé en 2016 un Office de Tourisme Intercommunal dont le siège est situé à Lectoure.
L’Office de tourisme Gascogne Lomagne, est un Etablissement Public Industriel et Commercial (EPIC), dirigé par un directeur avec un Comité de Direction, composé d’élus communautaires et un conseil de développement chargé d’accompagner les réflexions techniques et stratégiques de l’office de tourisme.
Il est régit par des statuts.
Une convention d’objectifs détaille les objectifs et les actions de la structure dans le cadre de sa stratégie globale ainsi que les moyens financiers affectés. 
Une stratégie a été élaborée par l’Office de Tourisme Gascogne Lomagne
Le plan d’action définit les missions et objectifs de la structure. 
Chaque année, un bilan d’activité est réalisé par le Directeur :
Bilan d’activité 2021
Bilan d’activité 2022
L’Office de Tourisme Gascogne Lomagne accueille et informe, participe à la politique touristique du territoire et mène des opérations de promotion et de communication. En partenariat avec les institutions départementales et régionales, il contribue au développement et au rayonnement de la destination.  
L’OFFICE DE TOURISME ET LA DEMARCHE QUALITE
L’Office de Tourisme a pour objectif de répondre aux critères de la catégorie I et il s’est engagé dans une démarche volontaire de certification de la marque nationale “Qualité Tourisme”.  
L’Office de Tourisme Gascogne Lomagne lance sa démarche Qualité Tourisme® en 2022. 
Pour cela, il a contacté le cabinet Authentis afin d’être accompagné dans l’obtention de cette marque, soucieux d’être à l’écoute de ses clients, d’être innovant, mais aussi de renforcer ses relations avec les professionnels du tourisme et les habitants.
Cet engagement a été motivé pour améliorer nos méthodes de travail au quotidien, afin d’être plus efficace, et d’améliorer la qualité du service à nos visiteurs.
La Marque Qualité Tourisme est synonyme de plusieurs engagements qualité :
– Internes à l’Office de Tourisme
– Envers les visiteurs
– Envers la population locale
– Envers les prestataires et partenaires
Plus qu’un simple label, il s’agit d’une façon de fonctionner au sein de la structure. 
NOS ENGAGEMENTS ENVERS LES INSTITUTIONNELS DU TOURISME
  • PARTICIPATION AU RÉSEAU D’INFORMATION DÉPARTEMENTAL / RÉGIONAL
L’OTGL adhère au CDT32, au CRT Occitanie et à Offices de Tourisme de France
L’OTGL alimente la base de données touristiques départementale « AGIT ».
  • PARTICIPATION AUX OPÉRATIONS DE PROMOTION
L’OTGL participe à l’accueil presse de journalistes, ou influenceurs sur la destination.
  • PARTICIPATION A L’OBSERVATOIRE TOURISTIQUE
L’OTGL participe à l’observatoire économique du CDT 32 en saisissant quotidiennement le comptage sur un outil de comptage qu’est la GRC 32.
  • DIFFUSION DE L’INFORMATION DÉPARTEMENTALE ET RÉGIONALE
Dans les 3 points d’accueil de l’OTGL, la documentation départementale et régionale est mise à la disposition des visiteurs en libre-service.
L’OTGL participe tous les ans à la bourse d’échange entre les OTSI du Gers organisée par le CDT 32 pour diffuser sa propre documentation et aussi récupérer la documentation des partenaires et différents prestataires.

NOS ENGAGEMENTS ENVERS NOS VISITEURS