MANUEL QUALITÉ

 

 

Management

Les Ressources Humaines sont gérées par Jérôme DAUZATS, Directeur, ainsi que par Christine POUCHES.
A l’exception du Directeur, le personnel de l’OTGL a un statut de droit privé.
C’est l’OTGL qui définit les modalités de recrutement pour son personnel, permanent ou non.
Chaque salarié dispose d’une fiche de poste correspondant à son emploi et qui reprend l’ensemble des missions qui lui sont attribuées.
L’OTGL ne dispose pas de règlement intérieur propre.
La procédure d’intégration du personnel est formalisée par la remise du livret : Guide du p’tit nouveau (existe version imprimée et en PDF)
Le personnel bénéficie de formations en relation avec les missions et actions qui lui sont confiées et/ou à la demande suite aux besoins repérés lors de l’entretien professionnel de fin d’année. 
Le personnel peut prétendre aux formations proposées par CRT Occitanie ou autres formations de son choix. Seul le Directeur peut bénéficier des formations proposées par le CNFPT.
FORMATIONS
Les souhaits de formations sont collectés par le Directeur lors des entretiens professionnels. Un plan de formation prévisionnel est alors établi.
La chargée des Ressources Humaines met en oeuvre le plan de formation avec l’appui de chaque salarié qui doivent chacun recherhcer la formation et l’orgnisme des actions validées par la Direction.
Toutes les formations dispensées par des organismes extérieurs sont retracé par la chargée des RH et chaque collaborateur doit intégrer dans son dossier toutes les autres actions (webinaire, éductour, visites chez les prestataires, séminaires…)
COMMUNICATION
Au sein de l’équipe de l’Office de Tourisme, il existe plusieurs moyen pour communiquer.
le canal officiel de communication interne, qui remplace touts les outils papier de liaison habituels, est l’application Teams au sein de la suite logicielle Office365.
Les personnels de l’office de Tourisme disposent tous d’un accès à cet outil, y compris saisonniers et stagiaires si besoin. Ils peuvent partager des informations, des documents, des captures écran ou y suggérer des améliorations, voire soumettre des idées.
L’application Teams est très utilisée au quotidien par les membres de l’équipe.
Il y est possible de contacter un membre de l’équipe en particulier ou un groupe permet de s’adresser à l’ensemble de l’équipe. D’autres groupes ont également été créés pour pouvoir échanger les informations sur un thème précis : Location VTT AE, Expositions…
L’équipe profite également des “réunions d’équipe” organisées régulièrement (une fois par mois hors saison) pour faire un point ou pour proposer ses idées et suggestions…
RECRUTEMENT
Pour recruter un nouveau salarié, une annonce est publiée sur le site de Pole Emploi et dans la section dédiée de la revue Espace (version numérique uniquement). Cette annonce est originale et volontairement décalée.
Exemple d’annonce (en suivant ce lien).
Il est attendu de la part des candidats, en plus d’un CV qui correspond au poste proposé, une candidature tout aussi originale et décalée que l’offre à laquelle il répond.
Un soin attentif est porté à toutes les candidatures. Les lettres et CV des impétrants sont communiqués à toute l’équipe, car c’est toute l’équipe de l’office de tourisme qui va accueillir et travailler avec ce nouveau collaborateur.
Les profils les plus intéressants se voient proposer un entretien. C’est le directeur qui adresse l’invitation mais le candidat est reçu par tous les membres de l’équipe qui le souhaitent. A l’issue des entretiens, une concertation interne décide de la personne retenue et le candidat choisi reçoit alors une note originale et décalée l’informant de son succès. Les autres candidats, non retenus sont appelés par le directeur : on n’envoie pas de lettre passe-partout quand une personne n’est pas retenue ! Ainsi le candidat peut obtenir des informations sur les raisons de son infortune.
INTEGRATION
Lorsqu’un nouveau membre intègre l’équipe, il est accueilli chaleureusement dans les locaux.
L’équipe lui est présentée, une visite des locaux lui est proposée..
On lui remet le livret d’accueil (qui est à l’accueil d’ailleurs!), qui contient le Guide du p’tit nouveau, mais aussi le “coin de la Qualité” (fiches d’instruction) avec différents modèles ou informations importantes à connaître. Le document numérique est également imprimable pour remise solennelle au nouvel arrivant.
Les étapes d’accueil de ce nouveau membre de l’équipe est détaillé dans le document “Engrenages“.